Les conseils de gestion des ressources fauniques (CGRF), sont établis dans le cadre d'ententes sur des revendications territoriales. Les CGRF en place couvrent presque la totalité du Nunavut, du nord des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et de certaines parties du Québec et de la Colombie-Britannique, et offrent des directives en matière d'utilisation durable des ressources fauniques au sein de leur(s) compétence(s).
Une meilleure communication entre le COSEPAC et les CGRF améliorera le processus de désignation des espèces en péril. Les CGRF ont accès aux meilleurs renseignements disponibles sur les espèces sauvages dans leurs régions visées par une entente. De plus, ils sont en mesure de faciliter la communication entre le COSEPAC et les chasseurs et les trappeurs grâce à une connaissance approfondie des espèces d'intérêt. À cette fin, les CGRF et le COSEPAC ont élaboré un processus pour veiller à ce que l'information qu'ils détiennent soit incluse dans le processus d'évaluation du COSEPAC.
Liste des CGRF qui ont exprimé un intérêt relativement aux activités du COSEPAC
Carte montrant les zones désservies par les différents CGRF
Listes des espèces dans les CGRF. Ces listes comprennent les espèces qui ont été désignées par le COSEPAC et celles qui sont de nouvelles espèces candidates à une désignation.