Aperçu du processus d’évaluation du COSEPAC

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a pour rôle de fournir à la population canadienne et à ses gouvernements des conseils relatifs à la situation des espèces sauvages qui risquent de disparaître du pays ou de la planète.

Le processus d'évaluation du COSEPAC se divise en trois étapes séquentielles, dont chacune produit un résultat tangible. Ces étapes sont décrites plus bas. De plus amples renseignements à ce sujet se trouvent sur le site Web où le processus d'évaluation du COSEPAC y est expliqué en détail.

  • la sélection des espèces sauvages nécessitant une évaluation - la liste des espèces candidates du COSEPAC;
  • la compilation des données, connaissances et renseignements disponibles - le rapport de situation du COSEPAC sur l'espèce considérée;
  • l'évaluation du risque de disparition du pays ou de la planète de l'espèce sauvage et la désignation qui s'ensuit - versée au registre des résultats d'évaluation du COSEPAC.

À propos de nous

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) est un comité consultatif indépendant qui agit auprès de la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique et qui se réunit deux fois par année pour évaluer la situation des espèces sauvages menacées de disparition. Ses membres, des experts de la biologie des espèces sauvages provenant du milieu universitaire, de la fonction publique, d’organisations non gouvernementales et du secteur privé, sont chargés de désigner les espèces sauvages qui risquent de disparaître du Canada.

Secrétariat du COSEPAC

Service canadien de la faune
Environnement et Changement climatique Canada
351, boul. St-Joseph, 16e étage
Gatineau Québec K1A 0H3

Téléphone : 819-938-4125
Télécopieur : 819-938-3984
Courriel : ec.cosepac-cosewic.ec@canada.ca