Tableau 7. Lignes directrices concernant l’existence de deux catégories de menaces plausibles non consécutives (d’après IUCN, 2019)

Dans quelques cas rares, les incertitudes peuvent aboutir à l’existence de deux catégories plausibles non consécutives. Cette situation peut se produire par exemple lorsque la zone d’occurrence ou la zone d’occupation sont inférieures au seuil de la catégorie « Espèce en voie de disparition » et qu’un sous-critère est indubitablement rempli, mais qu’il y a une incertitude par rapport au deuxième sous-critère. En fonction de ces incertitudes, la catégorie peut être « Espèce en voie de disparition » ou « Espèce préoccupante ». Dans un tel cas, la catégorie peut être définie comme la fourchette « En voie de disparition-Préoccupante » dans la documentation (les raisons doivent être indiquées), et les évaluateurs doivent choisir la plus plausible des catégories, qui pourrait aussi être « Menacée ». Le choix, qui doit être justifié, dépend du degré de précaution.

À propos de nous

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) est un comité consultatif indépendant qui agit auprès de la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique et qui se réunit deux fois par année pour évaluer la situation des espèces sauvages menacées de disparition. Ses membres, des experts de la biologie des espèces sauvages provenant du milieu universitaire, de la fonction publique, d’organisations non gouvernementales et du secteur privé, sont chargés de désigner les espèces sauvages qui risquent de disparaître du Canada.

Secrétariat du COSEPAC

Service canadien de la faune
Environnement et Changement climatique Canada
351, boul. St-Joseph, 16e étage
Gatineau Québec K1A 0H3

Courriel : cosewic-cosepac@ec.gc.ca