Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) se réunit deux fois par an pour examiner la situation des espèces sauvages désignées comme étant possiblement menacées de disparition au pays. Le COSEPAC déterminera le statut de 11 espèces sauvages canadiennes lors de la réunion de novembre. Sept espèces évaluées précédemment comme étant en péril feront l’objet d’une réévaluation, dont le toxolasme nain, une petite moule qui se trouve dans l’extrême sud de l’Ontario, la baleine à bec commune, le chien de prairie et le Pic de Lewis, espèces qui sont toutes actuellement inscrites à la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral. Quatre autres espèces seront évaluées pour la première fois : un jonc vivace, un criquet, une mousse et un oiseau de rivage corpulent appelé Bécassin roux.
La prochaine réunion aura lieu du 25 au 28 novembre 2024, au centre-ville d’Ottawa, sur le territoire non cédé traditionnel du peuple algonquin Anishinaabe.
Un communiqué de presse sera publié après la réunion afin de résumer les résultats des discussions ainsi que de souligner les défis permanents en matière de conservation et les mesures de conservation fructueuses au Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements à cet égard, consulter le site Web du COSEPAC au cosepac.ca
David S. Lee (il/he/him)
Président, Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC)
@cosewic
Chair, Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC)
@cosewic