Réunion virtuelle du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), du 26 au 29 avril 2021 et du 3 au 5 mai 2021

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) se réunit deux fois par année pour examiner la situation des espèces sauvages qui ont été déterminées comme étant potentiellement menacées de disparition du Canada, conformément à la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral.

La prochaine réunion aura lieu virtuellement du 26 au 29 avril 2021 et du 3 au 5 mai 2021. Le COSEPAC déterminera la situation de 26 espèces sauvages canadiennes. En plus de tenir compte des représentants de la mégafaune charismatique comme le grand requin blanc et de la fameuse hirondelle rustique, le COSEPAC délibérera également au sujet de certaines espèces sauvages qui ont une aire de répartition tellement restreinte qu’elles se trouvent vulnérables même à un seul épisode météorologique extrême causé par les changements climatiques. Parmi ces espèces, on compte la petite oréohélice, trouvée uniquement dans des zones propices aux incendies des collines Cypress à la frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan, la pholade tronquée, petit bivalve trouvé uniquement dans le bassin Minas en Nouvelle-Écosse, de même que la noctuelle d’Edwards, que l’on trouve sur quelques plages de sable historiquement isolées de l’île de Vancouver qui sont vulnérables aux tempêtes qui gagnent en violence.

Un communiqué de presse sera publié après la réunion afin de résumer les résultats des discussions ainsi que de souligner les défis permanents en matière de conservation et les mesures de conservation fructueuses au Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du COSEPAC à l’adresse suivante : cosepac.ca

John Reynolds
Président, Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC)

Professeur
Département des sciences biologiques
Université Simon Fraser
Burnaby, Colombie-Britannique
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À propos de nous

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) est un comité consultatif indépendant qui agit auprès de la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique et qui se réunit deux fois par année pour évaluer la situation des espèces sauvages menacées de disparition. Ses membres, des experts de la biologie des espèces sauvages provenant du milieu universitaire, de la fonction publique, d’organisations non gouvernementales et du secteur privé, sont chargés de désigner les espèces sauvages qui risquent de disparaître du Canada.

Secrétariat du COSEPAC

Service canadien de la faune
Environnement et Changement climatique Canada
351, boul. St-Joseph, 16e étage
Gatineau Québec K1A 0H3

Courriel : ec.cosepac-cosewic.ec@canada.ca