Sélectionnez votre langue

Sous-comité de spécialistes des mammifères marins : appel de déclarations d’intérêt

Version imprimable (PDF - 81 Ko)

Les personnes qui souhaitent agir à titre de membre bénévole (mandat de quatre ans) du Sous-comité de spécialistes des mammifères marins du COSEPAC sont invitées à présenter une déclaration d’intérêt.

Exigences »: Nous nous intéressons tout particulièrement aux personnes ayant une expertise relative aux mammifères marins du Canada et dans une ou plusieurs des spécialités suivantes : dynamique des populations, estimation de l’abondance, acoustique, écologie de l’habitat, écologie des changements climatiques et connaissances traditionnelles. Nous recherchons particulièrement des personnes possédant une expertise des mammifères marins du Canada et des facteurs affectant la santé de la population (c. à d. épidémiologie, maladies, biotoxines, stress nutritionnels, etc.), le comportement, la structure sociale et l’évolution culturelle, ainsi que les répercussions des bruits et des perturbations anthropiques.

REMARQUE : Chaque Sous comité de spécialistes compte au moins un membre en début de carrière, c’est à dire un membre qui est actuellement étudiant ou qui a effectué ses études au cours des dix dernières années. Le poste réservé à un membre en début de carrière au sein du Sous comité de spécialistes des mammifères marins est actuellement vacant. Les personnes en début de carrière qui ne sont pas sélectionnées pour le poste réservé à un membre en début de carrière peuvent toujours être considérées pour d’autres postes au sein des sous comités.

La diversité est importante : Le COSEPAC s’engage à avoir un effectif compétent et diversifié, représentatif de la population qu’il sert, et reconnaît les nombreux avantages d’un milieu de travail sûr et inclusif, où des personnes ayant des points de vue différents peuvent collaborer pour soutenir l’évaluation des espèces sauvages. Toutes les personnes qualifiées qui souhaitent devenir membre d’un sous-comité sont invitées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement de nouveaux membres, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés qui s’identifient en tant que femme, Autochtone, personne handicapée, personne racisée, personne d’orientation sexuelle ou de genre variés, personne appartenant à d’autres groupes sous-représentés et candidat en début de carrière, ainsi qu’à toutes les personnes qualifiées qui possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour collaborer de façon productive avec des communautés équitables, diversifiées et inclusives. Le modèle de candidature (plus précisément la section « Auto-identification » figurant au point 6) vous permet de vous identifier clairement comme membre de l’un de ces groupes. N’hésitez pas à vous identifier!

Les déclarations d’intérêt peuvent être présentées entre le 30 octobre 2024 et le 11 décembre 2024.

Date limite : Le 11 décembre 2024, à 15 h, heure de l’Est. Les déclarations d’intérêt reçues après cette échéance ne seront pas acceptées.

Sur cette page

À propos du COSEPAC

Les principales fonctions du COSEPAC sont les suivantes :

  • évaluer la situation des espèces sauvages considérées comme potentiellement en péril au Canada, en précisant les menaces actuelles et potentielles pour les espèces sauvages;
  • présenter les résultats de ses évaluations et les raisons qui motivent les désignations au ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, au Conseil canadien pour la conservation des espèces en péril et à la population canadienne.

Le COSEPAC s’acquitte de ses fonctions en se fondant sur les meilleurs renseignements disponibles, y compris les connaissances scientifiques, les connaissances communautaires et les connaissances traditionnelles autochtones. Le processus d’évaluation est indépendant, transparent et uniquement fondé sur des données probantes. Les rapports de situation du COSEPAC constituent le fondement des recommandations faites au gouvernement en vertu de la Loi sur les espèces en péril et sont également souvent cités par les organismes à vocation scientifique ou environnementale, les utilisateurs de ressources, les organismes gouvernementaux et les médias. Ces rapports fournissent des renseignements sur la situation des populations d’espèces sauvages qui préoccupent tous les Canadiens.

Sous-comités de spécialistes des espèces

Les sous-comités de spécialistes des espèces (SSE) sont essentiels au processus du COSEPAC. Les membres de ces sous-comités examinent les rapports de situation sur les espèces sauvages qui relèvent de leur SSE et s’assurent de leur qualité. Ils formulent également, d’après ces rapports, des recommandations au COSEPAC quant aux désignations relatives à la situation des espèces. Ils doivent donc détenir une expertise en matière de biologie et de conservation du groupe taxinomique concerné, être en mesure de travailler efficacement au sein d’une équipe axée sur le consensus et satisfaire aux autres exigences d’adhésion au SSE (voir le modèle de candidature qui suit).

Responsabilités des membres des SSE

Chaque membre d’un SSE est généralement nommé pour un mandat (renouvelable) de quatre ans. En utilisant leur bon jugement et leurs connaissances, les membres des SSE :

  • se réunissent chaque année, en personne ou par téléconférence, pour réaliser les fonctions du SSE, dans un environnement de collaboration favorisant le mentorat et l’échange de connaissances;
  • contribuent à l’élaboration et à la tenue à jour d’une liste d’espèces pouvant faire l’objet d’une évaluation, au sein du groupe taxinomique concerné;
  • examinent les rapports de situation au regard de leur exhaustivité, de leur précision et de leur fiabilité (généralement, chaque SSE examine de 4 à 10 rapports de situation par année);
  • recommandent, lors des discussions tenues dans le cadre des réunions des SSE, des désignations relatives à la situation, en fonction des critères d’évaluation du COSEPAC. Il est possible de consulter ces critères d’évaluation.

Déplacements liés aux réunions des sous-comités de spécialistes des espèces

Les frais de déplacement engagés par les membres des SSE pour participer à des réunions au Canada sont couverts par Environnement et Changement climatique Canada. Dans le cas d’un membre d’un SSE dont le lieu de départ ou d’arrivée se situe à l’extérieur du Canada, Environnement et Changement climatique Canada contribuera financièrement jusqu’à concurrence d’un montant équivalent à la moyenne des frais de déplacement engagés au Canada.

PROCESSUS DE CANDIDATURE

Déclaration d’intérêt

Nous demandons aux nouveaux candidats et aux membres actuels de fournir les DEUX documents suivants :

  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation dans laquelle ils abordent avec précision chacun des critères énoncés dans le Template, en reprenant les mêmes titres et sous-titres. Veuillez fournir un bref résumé pour chaque élément du modèle même si vous pensez que les renseignements contenus dans votre curriculum vitae répondent déjà à une question.

La préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés qui appartiennent à des groupes sous-représentés au sein du SSE. Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer clairement à la section 6 de votre formulaire de candidature si vous vous identifiez comme membre de l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées, personnes racisées, personnes d’orientation sexuelle ou de genre variés, personnes appartenant à d’autres groupes sous-représentés ou personnes en début de carrière. Fournissez des renseignements supplémentaires pertinents. N’hésitez pas à décrire les compétences et les connaissances qui vous permettront de collaborer de façon productive avec des communautés équitables, diversifiées et inclusives. Les personnes chargées de la sélection tiendront compte des auto-identifications des candidats qualifiés dans leur évaluation des candidatures.

Veuillez envoyer votre candidature par courriel au Secrétariat du COSEPAC (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) en mentionnant ce qui suit dans la ligne d’objet : « Déclaration d’intérêt – Membre du Sous-comité de spécialistes des mammifères marins ».

Le Secrétariat s’efforcera d’envoyer un accusé de réception par courriel à chaque candidat dans un délai de deux jours ouvrables. Si vous ne recevez pas d’accusé de réception dans le délai mentionné, veuillez communiquer avec le Secrétariat par téléphone au 819-307-7600.

Les déclarations d’intérêt seront évaluées par un comité de sélection. Les candidats retenus seront avisés d’ici le 31 décembre 2024, et leur mandat s’étendra du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2028.

Pour tout autre renseignement, veuillez communiquer avec le Secrétariat du COSEPAC à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

.

MODÈLE DE CANDIDATURE

  1. Études et bagage de connaissances

    Indiquez vos études et vos connaissances.

    Par exemple :

    • Je possède des connaissances approfondies sur l’écologie de la région du sud de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, et je me spécialise dans les reptiles et les amphibiens.
    • Je suis titulaire d’un baccalauréat en gestion de la faune, d’une maîtrise en pêche au saumon et d’un doctorat en systématique du saumon nord-américain.
    • Je suis titulaire d’un baccalauréat ès sciences (concentration en zoologie) et je possède 5 années d’expérience en biologie et en génétique des populations du caribou, ainsi que 12 années d’expérience en biologie de la conservation d’autres ongulés.
    • J’ai passé les 10 dernières années à acquérir des connaissances sur les plantes des prairies auprès des aînés et des gardiens des savoirs de ma communauté, ainsi qu’à transmettre mes connaissances sur les plantes au sein des communautés autochtones dans l’ensemble de la province.
  2. Expertise relative aux taxons

    Décrivez votre expertise et votre expérience concernant les mammifères marins canadiens.

    Par exemple :

    • Je suis membre d’une communauté autochtone et je possède sept années d’expérience en matière de programmes et de projets liés aux espèces en péril.
    • J’ai une excellente connaissance de l’écologie et de la systématique des mollusques d’eau douce de l’ensemble de l’Amérique du Nord et j’ai une expertise particulière des sphaeriidés du Canada, plus précisément de l’Ontario.
    • Au cours de mes études de maîtrise sur la systématique du saumon du Pacifique, je me suis familiarisé avec l’utilisation de l’information génétique pour déduire les relations phylogénétiques qui existent au sein des espèces et entre celles-ci.
    • Je travaille depuis trois ans avec les détenteurs de savoirs traditionnels dans les communautés de ma nation.
    • J’ai enregistré, à l’aide de photos ou de spécimens, plus de 500 occurrences vérifiées d’espèces d’escargots terrestres dans l’ouest du Canada, dont la plupart sont maintenant accessibles sur iNaturalist.
    • J’ai identifié plus de 5 000 spécimens de mousses jusqu’à présent, dans le cadre de ma formation et de la prestation de services de conseil.
  3. Exigences particulières du SSE

    Indiquez si vous répondez aux exigences particulières suivantes : Nous nous intéressons tout particulièrement aux personnes ayant une expertise relative aux mammifères marins du Canada et dans une ou plusieurs des spécialités suivantes : dynamique des populations, estimation de l’abondance, acoustique, écologie de l’habitat, écologie des changements climatiques et connaissances traditionnelles. Nous recherchons particulièrement des personnes possédant une expertise des mammifères marins du Canada et des facteurs affectant la santé de la population (c. à d. épidémiologie, maladies, biotoxines, stress nutritionnels, etc.), le comportement, la structure sociale et l’évolution culturelle, ainsi que les répercussions des bruits et des perturbations anthropiques.

    Par exemple : J’ai une excellente connaissance de l’écologie des poissons de l’Arctique canadien et j’ai mené, au cours des cinq dernières années, des recherches sur leur cycle vital en soutien à un programme de recherche et d’intendance dirigé par les Inuits, ce qui correspond bien aux exigences particulières présentées dans l’appel de déclarations d’intérêt.

  4. Expertise relative à la biologie de la conservation ainsi qu’à la flore et la faune canadiennes

    Quel est votre degré de connaissance des techniques et des concepts liés à l’évaluation et à la conservation des espèces sauvages en péril et des dispositions légales relatives à la désignation et à la protection de ces espèces à l’échelle fédérale ou provinciale/territoriale? Quelle est votre expérience en matière de formulation de conclusions et de recommandations objectives sur la situation biologique des espèces sauvages?

    Par exemple :

    • Au cours des cinq dernières années, j’ai recueilli des données sur la biologie et la génétique des populations de salmonidés. Ces données seront utilisées afin d’élaborer des programmes de rétablissement et de gestion pour le saumon rouge.
    • Tout au long de ma formation jusqu’à ce jour, j’ai consacré mes étés à aider à la recherche sur la conservation et j’ai passé en moyenne 10 heures par mois à travailler bénévolement pour la Wildlife Conservation Society.
    • Au cours des cinq dernières années, j’ai aidé la Nation haïda à rédiger des plans de conservation des espèces végétales.
    • Au cours des cinq dernières années, j’ai fourni des conseils sur l’intégration de connaissances écologiques locales dans la planification de la gestion des espèces sauvages provinciales.
    • Je suis membre de Canards Illimités et j’ai participé à des enquêtes visant à déterminer l’état des habitats humides au Manitoba.
    • J’ai une connaissance approfondie de la législation fédérale/provinciale/territoriale sur les espèces en péril et j’ai rédigé trois rapports de situation sur les espèces sauvages.

    Indiquez votre degré de connaissance d’autres éléments de la faune et de la flore canadiennes qui ne font pas partie de votre domaine d’expertise principal.
    Par exemple :

    • Bien que je me concentre principalement sur les amphibiens, j’ai acquis de solides compétences en matière d’identification des plantes, au point de pouvoir identifier avec certitude la plupart des plantes vasculaires de l’est canadien ainsi que de nombreux lichens.
  5. Compétences en matière de rédaction, de révision et de communication

    Décrivez votre expérience de la rédaction et de la révision de documents techniques (p. ex., articles évalués par les pairs, livres, rapports, sites Web) et de la formulation de commentaires constructifs à l’égard de tels documents rédigés par d’autres personnes. Décrivez votre expérience de la communication de renseignements dans le contexte d’un groupe.

  6. Déclarations personnelles

    Veuillez inclure les déclarations suivantes (deux sont facultatives) en ajoutant un sous-titre pour chacune d’entre elles.

    Intérêts ou points de vue personnels : Veuillez décrire les intérêts personnels ou les points de vue qui vous amènent à vouloir participer au processus d’évaluation des espèces du COSEPAC. Veuillez nous faire part de la perspective et des systèmes de connaissances que vous pourrez apporter à ce processus. Veuillez également mentionner de quelle façon vos antécédents, votre expérience de vie ou vos points de vue pourraient contribuer à améliorer la prise de décision et la résolution de problèmes en ce qui concerne les travaux du COSEPAC.

    Objectifs : Veuillez expliquer en quoi une occasion de travailler avec le SSE correspondrait à vos objectifs.

    Auto-identification (déclaration facultative; les renseignements sont uniquement recueillis à des fins de sélection) : Puisque le COSEPAC s’efforce d’accroître la diversité de ses membres, la préférence pourrait être accordée à des candidats qualifiés appartenant à des groupes sous-représentés au sein du SSE. Si vous le souhaitez, à l’aide du sous-titre « Auto-identification », précisez quelles sont les compétences et les connaissances qui vous permettront de collaborer de manière productive avec des communautés équitables, diversifiées et inclusives et indiquez, en fournissant les renseignements supplémentaires pertinents, si vous vous identifiez comme membre de l’un des groupes suivants :

    1. Femmes;
    2. Autochtones;
    3. Personnes handicapées;
    4. Personnes racisées;
    5. Personnes d’orientation sexuelle ou de genre variés;
    6. Personnes appartenant à d’autres groupes sous-représentés;
    7. Personnes en début de carrière.

    Interruptions de carrière (déclaration facultative; les renseignements sont recueillis uniquement à des fins de sélection) : Les examinateurs tiendront compte des interruptions de carrière légitimes résultant de congés de maternité, de congés parentaux, de congés de maladie ou de congés familiaux. Le temps consacré à ces types de congés ne sera pas pris en compte dans l’évaluation de la productivité. N’hésitez pas à mentionner toute situation personnelle qui aurait pu vous affecter.

    Candidats en début de carrière (candidats qui souhaitent être pris en considération pour le poste réservé aux personnes en début de carrière au sein d’un SCS) : Décrivez comment vous vous qualifiez en tant que candidat en début de carrière (c. à d., typiquement, une personne qui a terminé ses études liées à la biologie de la conservation, à la flore et à la faune canadienne au cours des dix dernières années).

  7. Références

    Veuillez fournir les noms et coordonnées de trois références. Incluez au moins une personne qui a travaillé avec vous au sein d’un comité ou d’une équipe. Ces répondants devront fournir des exemples et des évaluations concernant les critères suivants :

    1. Votre capacité à travailler de façon constructive dans le cadre d’un processus décisionnel axé sur le consensus et de favoriser le consensus entre les pairs au sein d’un comité.
    2. Votre capacité à prendre des initiatives.
    3. Votre capacité à respecter les délais et à fournir les produits.
    4. Votre capacité à faire preuve d’un bon jugement.
    5. Candidats en début de carrière (candidats qui souhaitent être pris en considération pour le poste réservé aux personnes en début de carrière au sein d’un SCS) : Votre intérêt manifeste pour une carrière axée sur la conservation.

À propos de nous

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) est un comité consultatif indépendant qui agit auprès de la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique et qui se réunit deux fois par année pour évaluer la situation des espèces sauvages menacées de disparition. Ses membres, des experts de la biologie des espèces sauvages provenant du milieu universitaire, de la fonction publique, d’organisations non gouvernementales et du secteur privé, sont chargés de désigner les espèces sauvages qui risquent de disparaître du Canada.

Secrétariat du COSEPAC

Service canadien de la faune
Environnement et Changement climatique Canada
351, boul. St-Joseph, 14e étage
Gatineau Québec K1A 0H3

Courriel : cosewic-cosepac@ec.gc.ca


Réseaux sociaux