Évaluation des espèces sauvages du COSEPAC : processus d’évaluation, catégories et lignes directrices

Approuvées par le COSEPAC en novembre 2018

Version imprimable (PDF - 220 ko)

Aperçu du processus du COSEPAC1

COSEPAC a pour rôle de fournir à la population canadienne et à ses gouvernements des conseils relatifs à la situation des espèces sauvages qui risquent de disparaître du pays ou de la planète.

Le processus du COSEPAC se divise en trois étapes séquentielles dont chacune a un résultat tangible :

  • la sélection des espèces sauvages nécessitant une évaluation - la liste des espèces candidates du COSEPAC;
  • la compilation des données, connaissances et renseignements disponibles - le rapport de situation du COSEPAC sur l’espèce considérée;
  • l’évaluation du risque de disparition du pays ou de la planète de l’espèce sauvage et la désignation qui s’ensuit - versée au registre des résultats d’évaluation du COSEPAC.

Contenu

Liste des tableaux

References

Gardenfors, U., J.P .Rodriquez, C. Hilton Taylor, C. Hyslop, G. Mace, S. Molur and S. Poss. 1999. Draft guidelines for the application of Red List criteria at national and regional levels. Species 31 32:58 70.

Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). (2001). Catégories et Critères de l’UICN pour la Liste Rouge : Version 3.1.Commission de la sauvegarde des espèces de l’UICN. UICN, Gland, Suisse et Cambridge, Royaume-Uni. ii + 32 pp.

IUCN Standards and Petitions Subcommittee. 2016. Guidelines for Using the IUCN Red List Categories and Criteria. Version 12. Prepared by the Standards and Petitions Subcommittee. Téléchargeable du Site internet de la Catégories et critères de la liste rouge de l'UICN: Guidelines for Using the IUCN Red List Categories and Criteria (PDF - 1.13 Mo, version anglaise seulement)


(1) Ce processus est utilisé pour les nouvelles évaluations ou les réévaluations reposant sur une mise à jour d’un rapport d’évaluation. Le processus d’évaluation de la situation aux fins d’utilisation dans les rapports de situation existants assortis en annexe des sommaires du statut est expliqué en détail dans les procédures pour les examens de la classification au moyen des sommaires du statut.

À propos de nous

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) est un comité consultatif indépendant qui agit auprès de la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique et qui se réunit deux fois par année pour évaluer la situation des espèces sauvages menacées de disparition. Ses membres, des experts de la biologie des espèces sauvages provenant du milieu universitaire, de la fonction publique, d’organisations non gouvernementales et du secteur privé, sont chargés de désigner les espèces sauvages qui risquent de disparaître du Canada.

Secrétariat du COSEPAC

Service canadien de la faune
Environnement et Changement climatique Canada
351, boul. St-Joseph, 16e étage
Gatineau Québec K1A 0H3

Téléphone : 819-938-4125
Télécopieur : 819-938-3984
Courriel : ec.cosepac-cosewic.ec@canada.ca