Énoncé de la mission du COSEPAC

Mission

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) détermine le statut national des espèces sauvages, des sous-espèces, des variétés ou d'autres unités désignables sauvages du Canada que l'on présume en danger de disparition du pays ou de la planète. Il se sert d'un processus fondé sur la science, sur les connaissances traditionnelles autochtones et sur les connaissances des collectivités pour évaluer les espèces sauvages en péril. Toutes les espèces indigènes de mammifères, d'oiseaux, de reptiles, d'amphibiens, de poissons, d'arthropodes, de mollusques, de plantes vasculaires, de mousses et de lichens sont incluses dans l'actuel mandat du COSEPAC.

Dans son travail, le COSEPAC élabore par ordre de priorité la liste des espèces sauvages candidates nécessitant une évaluation, administre la production des rapports de situation sur des espèces sauvages et organise des réunions où les espèces sont évaluées et désignées dans une catégorie de risque. Dans toutes ses activités, le COSEPAC se sert des meilleurs renseignements disponibles qui sont pertinents pour l'évaluation du risque de disparition du pays ou de la planète des espèces sauvages, renseignements qu'il peut obtenir de toute source crédible de connaissances sur l'espèce sauvage et son habitat. Le processus d'évaluation est indépendant et transparent, et les résultats sont communiqués au Conseil canadien pour la conservation des espèces en péril (CCCEP) et au public.

À propos de nous

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) est un comité consultatif indépendant qui agit auprès de la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique et qui se réunit deux fois par année pour évaluer la situation des espèces sauvages menacées de disparition. Ses membres, des experts de la biologie des espèces sauvages provenant du milieu universitaire, de la fonction publique, d’organisations non gouvernementales et du secteur privé, sont chargés de désigner les espèces sauvages qui risquent de disparaître du Canada.

Secrétariat du COSEPAC

Service canadien de la faune
Environnement et Changement climatique Canada
351, boul. St-Joseph, 16e étage
Gatineau Québec K1A 0H3

Téléphone : 819-938-4125
Télécopieur : 819-938-3984
Courriel : ec.cosepac-cosewic.ec@canada.ca