Questionnaire du COSEPAC concernant les connaissances des collectivités

Introduction au questionnaire : à lire attentivement avant de compléter le questionnaire

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) cherche à améliorer sa capacité d'obtenir des connaissances des collectivités et encourage tous ceux qui possèdent des connaissances utiles à communiquer avec le Comité au moyen de ce questionnaire.

Veuillez noter que le COSEPAC cherche seulement des renseignements sur la situation actuelle ou historique des espèces, et non des opinions sur les conséquences de leur inscription officielle à la liste de la Loi fédérale sur les espèces en péril (LEP). Les renseignements ou les opinions sur les conséquences des inscriptions sont importants pour la prise de la décision définitive d'inscrire ou non une espèce sur la liste de la LEP, mais le COSEPAC ne les prend pas en considération pour l'évaluation de la situation, qui se fonde uniquement sur l'information disponible pour l'espèce. Le processus de consultation publique consécutif aux évaluations du COSEPAC recherchera des renseignements sur les conséquences d'une inscription officielle à la liste. Veuillez noter que les renseignements fournis après la date limite, soit 8 à 12 mois avant la date d'évaluation prévue (voir Liste des espèces du COSEPAC incluse dans l'appel d'offre le plus récent), ne seront pas considérées dans le processus d'évaluation de la situation.

Le présent questionnaire vise à obtenir de l'information qu'une personne a obtenue directement (et non obtenue d'une autre source) et à laquelle le COSEPAC n'a pas accès autrement (par exemple, dans les ouvrages scientifiques ou les rapports gouvernementaux). La documentation vérifiable serait la plus appréciée (telle que le nombre de fourrures, les données sur les prises ou les données d'observations parfaitement compilées); les données historiques sur les changements dans l'abondance, la répartition ou le comportement sont les plus utiles à l'évaluation de la situation.

Si vous estimez que la nature de l'information que vous possédez est délicate, veuillez l'indiquer; le COSEPAC fera preuve de prudence dans le traitement de cette information. Par exemple, si vos renseignements risquent d'attirer des visiteurs ou des braconniers sur un site où se trouve une espèce vulnérable ou si ces renseignements sont délicats du point de vue commercial (comme des renseignements sur les prises concernant des fourrures de certaines lignes de piégeage), ils seront uniquement publiés de façon générale pour que les contributions individuelles ne soient pas retracées. Si vous demandez que votre identité soit gardée confidentielle, votre volonté sera respectée (mais vos coordonnées devront être conservées dans les dossiers du Secrétariat du COSEPAC pour le cas où la véracité des renseignements fournis serait contestée en cour). À moins d'indication contraire de votre part, en fournissant des renseignements, vous convenez que ceux ci puissent être inclus dans le rapport de situation de l'espèce et que votre nom apparaisse dans la liste des personnes-ressources.

Le COSEPAC est actuellement à la recherche de connaissances des collectivités sur les espèces suivantes : (Liste des espèces du COSEPAC incluse dans l'appel d'offre le plus récent)

La date limite pour fournir des commentaires sur ces espèces est huit à douze mois avant la date d'évaluation prévue (provisoirement indiquée dans la liste).

À propos de nous

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) est un comité consultatif indépendant qui agit auprès de la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique et qui se réunit deux fois par année pour évaluer la situation des espèces sauvages menacées de disparition. Ses membres, des experts de la biologie des espèces sauvages provenant du milieu universitaire, de la fonction publique, d’organisations non gouvernementales et du secteur privé, sont chargés de désigner les espèces sauvages qui risquent de disparaître du Canada.

Secrétariat du COSEPAC

Service canadien de la faune
Environnement et Changement climatique Canada
351, boul. St-Joseph, 16e étage
Gatineau Québec K1A 0H3

Téléphone : 819-938-4125
Télécopieur : 819-938-3984
Courriel : ec.cosepac-cosewic.ec@canada.ca